Ecole – LE THOUREIL

ENFANCE JEUNESSE 

Diagnostic Jeunesse 

Diaporama présenté lors de la réunion publique du 29 mars 2017

Enquête

Dans le cadre d’un diagnostic jeunesse réalisé pour les Villes de Gennes Val-de-Loire (Gennes, Chênehutte-Trêves-Cunault, Grézillé, Le Thoureil, Saint-Georges-des-Sept-Voies), des Rosiers-sur-Loire, de Saint-Clément-des-Levées, et de Saint-Martin-de-la-Place, nous souhaitons recueillir l’avis des adolescents (11-16 ans) et jeunes adultes (16-25 ans) afin de développer prochainement des actions qui correspondent à leurs attentes.

Merci de diffuser ce questionnaire et de le relayer à vos enfants, vos jeunes adhérents, élèves ou  bénéficiaires. Mais aussi sur les réseaux sociaux

Ce questionnaire et son traitement sont strictement anonymes

https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/JEUDEVI/Gennes-jeunes/saisie.htm

 

CARTE SCOLAIRE ET FOIRE AUX QUESTIONS !

La commune de Gennes-Val de Loire réorganise sa carte scolaire pour la prochaine rentrée scolaire sur les secteurs des communes déléguées de Grézillé, Saint Georges des Sept Voies et Le Thoureil. Dans le cadre de la concertation qui s’engage et se poursuivra tout au long de l’année, il est proposé aux familles résidant au sein des communes déléguées précitées de donner leur avis en répondant au questionnaire ci-dessous. Les résultats de cette enquête seront diffusés lors de la réunion publique ayant lieu dans la salle de loisirs de Grézillé le 15 décembre prochain à 20h000.
La réorganisation du territoire scolaire modifie profondément nos habitudes. Pour vous accompagner, il vous est proposé une foire aux questions regroupant les principales questions posées à ce jour. Nous mettrons régulièrement à jour ce document. Consulter la foire aux questions

 

TERRITOIRE SCOLAIRE : LA CONCERTATION ENGAGÉE

Le mercredi 2 novembre, dans la salle des tilleuls de Grézillé, les représentants élus de Gennes-Val de Loire ont présenté la proposition de réorganisation scolaire des communes déléguées de Grézillé, Saint Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil aux enseignants et représentants des parents d’élèves.

Cette proposition est aujourd’hui mise à l’étude auprès de la communauté éducative.

La concertation qui commence se concrétisera très prochainement à la mise en oeuvre de moyens dématérialisés permettant à chacun de s’exprimer librement sur le sujet.

Un prochain rendez-vous est déjà fixé le jeudi 15 décembre, à 20h30, en la salle de loisirs de Grézillé.

voir le diaporama de présentation de la réorganisation scolaire

 

TAP

Info Tap février 2016

Mairie déléguée du Thoureil, commune Gennes-Val de Loire

Après la découverte de la technique du feutrage et la création d’objets roulants avec Mathilde Grolleau, ainsi que la pratique de chants du monde avec Léa Desaunay avant les vacances de Noël, les enfants ont pu s’initier à la vannerie avec Karelle Couturier au cours de la période écoulée.

En effet, les enfants qui le souhaitaient ont pu bénéficier d’au moins 5 séances de vannerie. Cet atelier se poursuivra après les vacances de février (10 séances au total). Vous pouvez retrouver les créations de Karelle sur sa page facebook : https://www.facebook.com/atelierbrinsdemalice

tap

 

 

 

Parallèlement, Elise Levrault et Isabelle Battais continuent de proposer des activités variées. Chaque jour, l’équipe propose 2 activités : des jeux de société, dessins libres avec Isabelle dans la cantine et une autre activité avec Elise : bricolage, cours de dessin…

Voici les propositions pour la période à venir :

projets artistiques : peintures et sculptures, technique du tableau « toiles d’araignée » en lien avec le projet mené par la classe autour de Yukon Quest. Il s’agira notamment de réaliser une exposition pour la venue de Monsieur Dos Santos et de lui remettre une œuvre commune.

projet cinéma : une semaine en fin de mois autour d’un film et de la réalisation d’une affiche. Une première semaine a déjà eu lieu avant les vacances de février.

jeux en extérieur lorsque la météo le permet : Elise s’efforce de faire découvrir aux enfants de nouveaux jeux collectifs. La découverte de nouvelles règles engendre moins de conflits dans les jeux. Ces activités sont très plébiscitées par les enfants.

jeux de société et petits bricolages avec Isabelle, dans la cantine. Ces moments, moins contraints, trouvent toujours leur public.

Un comité de pilotage autour des TAP s’est tenu le 21 janvier. Il a permis de faire le point sur les activités proposées, leur déroulement, la participation des intervenantes extérieures, les coûts, les projets à venir…

Il ressort que la majorité des élèves sont demandeurs face aux activités proposées par les intervenantes, même s’il est souhaitable « d’imposer » la découverte de l’activité lors d’une première séance afin de permettre ensuite un vrai choix de l’activité, en toute connaissance de cause. A l’issue de ces séances, les enfants reprennent la classe sans énervement excessif.

Ils apprécient également beaucoup les jeux en extérieur.

Quelques enfants (3 ou 4 sur les 24) ont tendance à avoir un comportement perturbateur face aux activités proposées, ceci quelles qu’elles soient, mais la très grande majorité les apprécient et adhère aux propositions de l’équipe d’animation.

Pour plus d’informations, ce compte-rendu est disponible (format Word ou PDF) sur simple demande à l’adresse suivante :

elisabeth-meme-mairie@orange.fr

Une copie papier peut également vous être fournie par l’intermédiaire du cahier de liaison de votre enfant.

N’hésitez pas à me contacter, ou à contacter les représentants de parents pour toutes questions ou remarques sur le déroulement des TAP.

Cordialement,

Elisabeth Même
Affaires scolaires
Mairie déléguée du Thoureil, commune Gennes-Val de Loire
06 73 46 49 78


 

Ecole du Thoureil :  Planning des activités TAP  Ecole du Thoureil

Cette année, les TAP d’une durée de 45 min sur la pause méridienne, sont encadrés par Elise Levrault. Elise a succédé à Julie Devanne qui avait la charge de ces activités pour l’année scolaire 2014-2015. Elle travaille également à l’école de St Georges des 7 voies sur le temps d’activités périscolaires en fin d’après-midi. Mme Isabelle Battais vient en complément pour aider à l’encadrement du groupe de 24 élèves de CM1-CM2.

Au cours de la première période, elles ont proposé aux enfants des activités de bricolage, des jeux de société ou de logique, des jeux collectifs en extérieur lorsque la météo le permettait, ainsi que des activités de dessin…

Au cours de cette deuxième période (novembre-décembre), la proposition d’activités s’est enrichie et diversifiée. En effet, en plus des activités de bricolage autour du thème de Noël (calendrier de l’Avent, photophores, guirlandes…)et des jeux collectifs toujours très prisés, organisés par Elise, les enfants qui le souhaitent peuvent bénéficier de :

* 7 séances de découverte musicale et de chants de monde avec Léa Desaunay, les mardis midis

* 14 séances d’arts plastiques autour de la découverte du travail de la matière feutre et de la fabrication d’un objet roulant avec la plasticienne Mathilde Grolleau, les jeudis et vendredis midis.

Ces activités ont pour objectif d’apporter aux enfants une ouverture culturelle. Elles recueillent une large adhésion des élèves.

Un temps de rencontre avec ces deux artistes sera proposé aux élèves accompagnés de leur famille le jeudi 17 décembre 2015 à l’école du Thoureil, à partir de 18 h. Il permettra aux enfants de vous faire découvrir leurs réalisations. Ce temps sera également l’occasion d’échanger, autour d’un verre de l’amitié, sur l’organisation des TAP.


 

Ecole du Thoureil : Règlement de la cantine et des temps d’activités périscolaires.

 La cantine scolaire et les temps d’activités périscolaires (TAP) sont des services municipaux facultatifs. Leur but est d’offrir un service de qualité aux enfants fréquentant l’école.

Inscription

L’inscription est prise au début de l’année scolaire ou en cours d’année pour les enfants nouvellement arrivés et scolarisés sur le R.P.I, ou si un changement notable dans l’activité des parents est survenu.

Le dossier d’inscription doit comprendre :

– La fiche d’inscription à la cantine et aux TAP, complétée et signée. Préciser la périodicité de la fréquentation de l’enfant à la cantine.

– Le présent règlement intérieur de la cantine.

  • – Le livret de la charte du savoir-vivre et du respect mutuel.

Fréquentation des enfants :

– Permanente : tous les jours de la période scolaire.

– Temporaire : certains jours fixes dans la semaine déterminés dès l’inscription.

– Occasionnelle : les enfants doivent être inscrits si possible le mardi de la semaine précédente, mais impérativement 48 heures à l’avance, auprès de la cantinière ; l’enseignant doit être prévenu. Cet état de fait doit rester occasionnel.

 Repas :

L’approvisionnement des fruits et légumes est effectué par Bio Loire Océan chaque semaine. Les menus peuvent être modifiés en raison de la disponibilité des fruits et légumes.

Le prix du repas pour l’année scolaire 2015/2016 est  inchangé :  3 € pour les enfants et 4,10 € pour les adultes.

Repas non pris

En cas d’absence ou de maladie, les parents le signalent à la cantinière et à l’enseignant le jour même en précisant dans la mesure du possible le jour prévu pour le retour de l’enfant. Dans les deux cas, un délai de carence sera appliqué : 2 repas facturés.

Personnels :

– Enseignant : Luc Brauer

– Responsable cantine : Isabelle Battais

– Responsable TAP (Temps d’Activités Périscolaires) : Elise Levrault,

Horaires  école publique du Thoureil :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h00-12h00 Classe Classe Classe Classe Classe
12h00-12h45 Repas Repas Repas Repas
12h45-14h25 Récréation et TAP Récréation et TAP Récréation et TAP Récréation et TAP
14h25-16h40 Classe Classe Classe Classe

Ecole du Thoureil : Les TAP

Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont confiés à un agent municipal d’animation : Mme Elise Levrault.

Mme Isabelle Battais, responsable de l’organisation de la restauration scolaire, participe également à l’animation de ces temps.