Administration / La Commune

le CCAS

Promoteur de l’action sociale communale de proximité, le CCAS du Thoureil, créé en mai 2014, veut mener une action générale de prévention, de développement et d’accompagnement social, qui ressemble à ses habitants.
À ce titre, il souhaite développer différentes activités, directement orientées vers les populations concernées :

Une mission d’aide et d’accompagnement :
Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale
(Aide aux personnes âgées ou en situation de handicap, aide médicale, RSA,…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes, en partenariat avec les professionnels concernés.
Le CCAS peut intervenir, dans le cadre d’un secours en urgence, au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non, et de prestations en nature. Afin de mener cette tâche, le CCAS constitue et tient à jour un fichier des personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale et d’action sociale et résidant sur la commune. Les informations nominatives de ce fichier sont protégées par le secret professionnel.
Les personnes qui pourraient bénéficier d’une aide ignorent très souvent leurs droits ou, à priori, pensent ne pas pouvoir en bénéficier. Les accompagnants peuvent aussi être en difficulté. De véritables aides sont possibles, existantes ou à mettre en place.

Les premières actions du CCAS :
• Rencontrer, une à une, les personnes vieillissantes et/ou isolées pour recenser les difficultés de leur vie de tous les jours.
• Recenser toutes les aides existant déjà de manière officielle y compris celles qui ne sont pas très connues
• Activer les actions possibles de services sociaux pour des mises en place d’aides, soit au quotidien, soit ponctuelles.
• Mettre en place des temps d’accueil pour aider les personnes en difficultés dans certaines démarches administratives, pour la rédaction de certains courriers.

La volonté de lutter contre l’isolement :
Le CCAS a la volonté d’impulser et soutenir dans la commune une dynamique intergénérationnelle, sur la base d’associations ou de liens interpersonnels existants ou à créer. Sa mission est d’être à l’écoute d’éventuels besoins, mais aussi de recenser son potentiel communal en ressources humaines.
Les projets du CCAS :
• Créer des occasions de rencontres entre les habitants (autour d’une thématique ou juste autour du plaisir à partager) qui permettent de comprendre les envies, les possibles et les faire se croiser.
• Accompagner la création d’associations qui permettent des activités adaptées aux envies et aux réalités et qui redonnent à chacun la possibilité d’être acteur d’événements dans la commune.
• Impulser et soutenir une organisation solidaire au quotidien : covoiturage pour des événements ou visites de personnes isolées.
• Mettre à disposition un lieu accessible à tous de manière à déjouer l’isolement et à favoriser les rencontres.
• Créer une plaquette communale permettant à tous la connaissance de ce qui existe.

La composition du conseil d’administration du CCAS s’établit comme suit :

Monsieur Michel SIRE, Maire du Thoureil, Président de droit
Monsieur Olivier BRUNETIERE, conseiller municipal en charge de l’animation des comités consultatifs sur les sites de Bessé, Bourgneuf, Le Bourg et St Maur.
Madame Dominique CLEMENT, Présidente de l’association Familles Rurales St Georges des sept voies – Le Thoureil
Madame Christine DAVID BEILLOUIN, conseillère municipale en charge de la communication et du tourisme
Monsieur André GUERIN, administrateur de l’association AIE-AIED de Doué La Fontaine (partenaire de Relais emploi), membre du bureau du Centre Professionnel Le Verger à Gennes, Vice président de l’association des donneurs de sang du Gennois.
Madame Nadège LUCAS, 3ème adjointe aux affaires sociales, Vice présidente
Madame Catherine LUCET SMAIL, conseillère municipale, déléguée aux cérémonies et fêtes
Monsieur Jean Marie MAAS, Président de l’association ADMR de Gennes.
Madame Patricia SIRE, membre de l’association des Paralysés de France

Pour nous joindre :
Téléphoner à la mairie au …
ou utilisez le formulaire de contact du site (Objet du message : CCAS)

Visualiser le programme des actions du C.C.A.S. EN 2015 : plaquette_CCAS