Culture / Tourisme

Restauration, hébergement et services

Rêves de Loire et d’ailleurs
Balades en bateaux traditionnels

revesdeloire

De 1h30 à 2 jours, Patricia ou Alain vous font partager leurs passions pour la Loire Nature et la navigation traditionnelle. L’accueil de 12 passagers maximum à bord, favorise l’échange et l’authenticité au rythme du fleuve. En famille ou entre amis, privatisez le bateau avec guide pilote pour un apéro soleil couchant, pique nique sur une île, circuit combiné bateau / vélos fournis (jusqu’à 24 personnes) ou un autre voyage à inventer…

Rêves de Loire et d’Ailleurs
17 quai des mariniers 49350 LE THOUREIL
07.86.18.52.10
contact@revesdeloire.fr
www.revesdeloire.fr
facebook

La Route du sel
un retour aux racines

routedusel

Même si la salle de restaurant est aménagée avec goût, c’est forcément dans le jardin, devant la vue magnifique sur la Loire, que l’on a envie de manger les plats savoureux de Marie Monmousseau. Après dix ans en Angleterre et à Dubaï, la jeune chef, fille du patron de Bouvet-Ladubay, est revenue s’installer sur ses terres natales avec son compagnon anglais. Sommelier de son état, il s’occupe de la carte des vins, tandis qu’elle concocte chaque jour une cuisine simple et fraîche, faite de produits locaux. Anguille de Loire avec œuf mollet à la crème fraîche et au raifort, côte de bœuf Rouge des prés à partager ou encore saumon marinée selon la recette de sa mère suédoise… Les plats sont fins et changent régulièrement. Une belle adresse à découvrir.

La route du sel
55, Quai Mariniers
02 41 45 75 31
www.authoureil.fr
twitter

L’Estaminet
une tarterie comme à la maison

Situé juste en face de l’église, l’autre établissement du village est tout à la fois un café, une tarterie, un salon de thé et une petite librairie. Dominique Sauger, la propriétaire depuis début 2013, voulait créer un lieu cocooning, où l’on ait envie de s’installer pour bouquiner en buvant un thé : pari tenu. La large carte des thés, les tartes salées faites de produits de saison, les madeleines ou la tarte au citron maison invitent à s’asseoir au chaud dans le petit salon ou sur la terrasse avec vue sur l’eau. Concerts et expositions y sont organisées régulièrement. Le 29 mai prochain, c’est le duo folk Angry Beards qui s’y produira.

L’Estaminet
2, Place de l’Église
02 41 57 95 02
www.estaminet-lethoureil.fr